Jour 5
A 4h du matin un coup d’œil sur la boite mail, pas de nouvelles. A nouveau à 6h, là un mail nous annonçant que nous avons pu être déplacés sur le vol que nous voulions, merci l’agence « qui a fait pression » m’a-t-elle dit.
Voilà une journée qui commence bien.
Avant de quitter Santa Fe, nous faisons un crochet par Canyon Road en voiture et tellement l’endroit nous a plu nous en referons une partie à pieds. A voir absolument, aussi beau que le centre autour de la Plaza. Intéressant pour l’ambiance (toujours), l’architecture des maisons en adobe, les sculptures extérieures, tout, … En repartant nous naviguerons en peu dans les rues au sud de Canyon Road, sympa le repaire de bobo locaux. Un moment on a même hésité à modifier notre programme pour rester dans ce quartier la matinée, mais les galeries n’ouvrant qu’assez tard, cela nous aurait fait nous promener encore longtemps magasins fermés … et puis Théo n’aimait pas tellement … et puis Tent Rock nous attendait !. …
Notre prochain arrêt sera pour Tent Rock. Petit parc où l’érosion a transformé la montagne en une forêt de cônes glacés à l’envers. Il y a une ballade en boucle et une « extension » en aller retour permettant de rejoindre un point de vue.
Cette ballade, bien nommée Canyon Trail est vraiment très sympathique, d’abord au fond d’un canyon, on grimpe sur la fin pour atteindre le plateau et avoir une vue plongeante sur les cônes. A faire absolument quitte à ne pas faire l’intégralité de la boucle principale.
San Domigo est assez
important, bien qu’il y ai l’électricité on ne risque pas d’oublier qu’on est
dans un Pueblo (terre battue, petite maison en adobe). Toujours pas de photos
et on passe tel des ombres dans le village conscient qu’on n’est à notre place.
Zia est différent car en hauteur avec des contreforts en pierre.
J’avais espéré trouver dans les Pueblo des Arts Crafts Center où on aurait pu voir leur production de poterie (très réputée), tissage et autres bijoux mais nous n’avons rien trouvé.
Nous continuons jusqu’au Visitor Center de Jemez Pueblo pour voir les magnifiques falaises rouges. La route (Jemez Trail) qui continue dans les montagnes rouges et blanches est belle. Nous y ferons une petite incursion en allant vers les tunnels de Gillmann, creusés dans la montagne (la route qui part à gauche peu après le Visitor Center).
J’avais espéré trouver dans les Pueblo des Arts Crafts Center où on aurait pu voir leur production de poterie (très réputée), tissage et autres bijoux mais nous n’avons rien trouvé.
Nous continuons jusqu’au Visitor Center de Jemez Pueblo pour voir les magnifiques falaises rouges. La route (Jemez Trail) qui continue dans les montagnes rouges et blanches est belle. Nous y ferons une petite incursion en allant vers les tunnels de Gillmann, creusés dans la montagne (la route qui part à gauche peu après le Visitor Center).
Et maintenant le Wilderness … direction Ojito, lieu que nous avons découvert grâce à Bern. Là pas de Visitor Center, ni de trails clairement indiqués. D’abord un piste au milieu du «rien», après à vous de voir !. Nous avions les coordonnées d’une « Wave » jaune, j’avais au préalable sillonné la région avec Google Earth. Première possibilité la White Mesa , fermée car exploitée en tant que mine. Nous essayerons la suivante à droite, quelques belles « dents » façon Devil Garden. Ensuite j’avais repéré un point de vue sur un anticlinal, en arrivant on est tombé sur un parking fraîchement installé, à partir de là a été défini un bike trails (nous croiserons 2 courageux auxquels Théo aurait bien emprunté les vélos). Nous en ferons une partie jusqu’au point de vue, impressionnant, un bébé Strike Overlook. Ensuite on a continué sur une piste relativement longue jusqu’au site décrit par Bern. La « wave » est effectivement très belle, toute striée, mais ça nous fait plus penser à CBS que The Wave. Nous explorerons un peu les environs mais sans trouver d’autres points remarquables.
17h … mince … pour nous il est tard, surtout que nous avons encore 1 heure de route et nous ne savons pas où nous allons dormir ce soir, aucun des motels de Cuba n’ayant de site internet.
Au retour nous croiserons des indiens « s’amusant » à faire des cartons avec des M4 … gloups … on ne s’attarde pas.
Au changement de conducteur, Théo ayant eu le droit de conduire, nous constaterons qu’il y a un clou dans un pneu, surtout ne pas l’enlever pour que la crevaison reste lente.
Le pneu tiendra jusqu’à 7 kms de Cuba, rageant, si près du but. Changement au bord de la route dans la pénombre.
A Cuba nous dormirons au Frontier Motel (il y en a 2 autres mais celui-ci était le mieux noté sur Tripadvisor, motel de base, standard Américain). Nous dînerons au El Bruno’s à proximité. Correct aussi. Nous sommes le soir d’Halloween et on ne risque pas de l’oublier partout des squelettes affamés faisant le tour des maisons, même le personnel du restaurant est grimé. Mais pas Georges, le patron du motel, voilà quelqu’un dont je comprenais très bien l’Américain, jamais plus de deux mots dans une phrase, hi, hi, hi
Aujourd’hui nous auront eu deux beaux coups de cœur, Canyon Road à Santa Fe (d’ailleurs tout Santa Fe) et la ballade Canyon Trail à Tents Rocks.
Comme d’hab’ dodo de bonne heure … on a oublié le jeu de cartes !.
Jour 6
Petit déjeuner dans un « snack à breakfast », les pancakes seront une fois de plus excellents. Ensuite on a fait réparer notre pneu, 15 dollars, raisonnable. Le garagiste nous a montré ses tableaux de chasse en nous demandant si nous avons aussi des Elk par chez nous, comme nous avons acquiescé il a renchéri en indiquant que lui les avait tué à l’arc …
Aujourd’hui le sujet principal est Chaco Culture, un des, sinon le plus important, site précolombien d’Amérique du nord avec plusieurs ensembles de ruines Anazazis disséminées dans un canyon au milieu de nulle part.
Le site est magnifique et impressionnant, mais peu fréquenté du fait de son isolement et de la nécessité d’emprunter des pistes pour y accéder. Pistes avez-vous dit ! … loin de nous rebuter cela nous attire plutôt et je ne vous parle pas de Théo pour qui piste = droit de conduire.
Nous y passerons 3 heures entre les villages en ruine et une superbe ballade sur du slickrock nous permettant d’atteindre un très beau point de vue sur Pueblo Bonito. De voir le village d’au-dessus permet de mieux en appréhender l’organisation générale en forme de «D».
Etonnant cette façon de faire : un village = un bâtiment de plusieurs centaines de pièces sur plusieurs étages, mais immense, avec une place centrale et des Kiva pour les rites religieux, le commerce et les échanges
Là nous montons au Pueblo Buenito Overlook
Ne pas rater la faille pour redescendre |
Après Chaco Culture un petit peu de Wilderness histoire de varié les plaisirs. Nous ferons donc un crochet par Ah Shi Sle Pah (non ce n’est pas mon clavier qui déconne !) à la recherche de nids de Hoodoos perdu au milieu de nulle part. Après avoir garé la voiture on se dirige au Gps car on ne voit rien de spécial, 300 mètres plus loin le plateau est complètement érodé et on voit à nos pieds pleins de Hoodoos, superbe. Nous descendrons dans le canyon et nous promènerons dans ce paysage irréel, surtout du côté Est pour éviter les contre jours (environ 1h30).
Après l’effort, le réconfort, direction Farmington où j’ai réservé dans un hôtel équipé d’une piscine et d’un jacuzzi (Holiday Inn, c’est celui qui semblait avoir la plus grande piscine). Nous ferons piscine, jacuzzi, piscine, jacuzzi plusieurs fois afin que notre corps se réhydrate, en effet qu’est-ce qu’il fait sec au Nouveau-Mexique, Théo et moi avons les lèvres complètement gercées.
Ce soir on en avait un peu assez de la cuisine mexicaine donc ce sera steak – purée dans une chaine de steakhouse. Il faut dire qu’on n’a pas trouvé grand-chose d’intéressant niveau restaurant, pourtant on a sillonné deux fois la ville en quête d’un établissement sympathique.
Encore une belle journée qui se termine.
Jour 7
Aujourd’hui Wilderness au programme. Pas de chance le temps est voilé, bon il fera moins chaud !.
En route pour Bisti et ses œufs. Toujours tout droit, à gauche puis à gauche et nous voilà sur un petit parking au milieu de nulle part … encore me direz-vous. J’allume le Gps de rando, merci The Spartiate, et en avant.
On crapahutera surtout du côté sud en nous dirigeant en zig zag vers les Crackers Eggs, il y a plein de « nids » de Hoodoos blancs, superbe. Ca y est la plaine des dinosaures, ces fameux qui sont en grande partie à l’origine de notre venue dans ces contrées. Très sympa, nous continuerons vers l’Eagle Nest en chemin nous tomberons en admiration devant un tronc d’arbres pétrifié qui a formé sous lui un Hoodoos, presque aussi impressionnant que les œufs. Ensuite nous tournicoterons autour du nid avant de chercher l’Arche, l’énoooorme arche … heureusement que nous avions un Gps car même à 10 mètres on ne l’aurait pas vu!.
Les fameux EGGS FACTORY |
Buches pétrifiées |
Nid d'aigles |
Bisti Arch |
Arbre pétrifié |
Retour à la voiture dans le wash. Ensuite direction Grants, comme nous sommes tôt nous irons jusqu’à El Malpais, gigantesque coulée de lave. Nous ferons le point de vue et la ballade de Lava Falls, sympa de marcher sur la lave (encore une fois merci Bern !).
Ce soir nous mangerons au restaurant
On peut ranger nos chaussures de rando, sniff.
J8
Aujourd’hui programme … shopping. Mais avant Théo a tenu à ce qu'on passe faire du "lèche cloture":
Direction Albuquerque où nous ferons le ABQ Uptown, moyennement intéressant et le Coronado Mall, à proximité, très bien achalandé pour les jeun’s. Théo ne sera plus où donner de la tête … et la carte bleu non plus !.
N’ayant plus assez de bras pour porter les paquets nous ne ferons pas le 3ème centre commercial que j’avais repéré (Cottonwood Mall).
Ensuite déjeuner et visite du Old Town, sympathique.
Et la route 66 … papa aimant les « mythes » nous la ferons 2 fois de jour et une fois de nuit d’Ouest en Est entre les deux embranchements d’autoroute.
Pour la dernière nuit nous nous sommes gâtés et avons réservé au Parq Central Hotel, que nous avions repéré le premier jour en quittant Albuquerque et qui nous semblait très bien placé. Effectivement hôtel à recommander.
Ce soir, le dernier sur le sol Us, sniff, nous dinerons au Route 66 Diner. De bons Hot Dog et d’excellents milkshakes.
Un dernier tour sur la route 66 … et dodo avant le retour.
Direction Albuquerque où nous ferons le ABQ Uptown, moyennement intéressant et le Coronado Mall, à proximité, très bien achalandé pour les jeun’s. Théo ne sera plus où donner de la tête … et la carte bleu non plus !.
N’ayant plus assez de bras pour porter les paquets nous ne ferons pas le 3ème centre commercial que j’avais repéré (Cottonwood Mall).
Ensuite déjeuner et visite du Old Town, sympathique.
Et la route 66 … papa aimant les « mythes » nous la ferons 2 fois de jour et une fois de nuit d’Ouest en Est entre les deux embranchements d’autoroute.
Pour la dernière nuit nous nous sommes gâtés et avons réservé au Parq Central Hotel, que nous avions repéré le premier jour en quittant Albuquerque et qui nous semblait très bien placé. Effectivement hôtel à recommander.
Ce soir, le dernier sur le sol Us, sniff, nous dinerons au Route 66 Diner. De bons Hot Dog et d’excellents milkshakes.
Un dernier tour sur la route 66 … et dodo avant le retour.
salut Max,
RépondreSupprimerVraiment sympa ce court voyage dans l'ouest. Une vision différente pas souvent abordée dans les carnets, car ton voyage est centré sur la vie des indiens.
Merci de ce partage qui est très enrichissant. La partie wilderness aussi est superbe; bisti et ah shi....sont splendides.
A bientôt!
Diamina