mercredi 12 décembre 2012

Le sud (White Sands) et l'Est (Santa Fé et environs)



Jour 2 
Eglise de Socorro
 Après une nuit en pointillés lever à 6h30, petit dej à 7h et départ pour le sud. Il fait grand soleil et 25° en journée, ce magnifique temps nous accompagnera pendant toute la semaine. 


Donc nous sommes partis vers le sud pour aller à White Sands. Nous ferons un arrêt a Bosque Del Apache. Ce sont d'anciens marais avec des canaux d'irrigation. C'est le principal endroit où les oiseaux migrateurs viennent pendant l'hiver … et ils commencent à arriver, chouette !.


Un petit arrêt au Visitor Center où nous serons reçus par deux mamies rangers fort sympathiques. On peut y faire un tour « loop » en voiture avec des point de vue aménagés. Bien que nous ne soyons qu'au début de la migration nous verrons pas mal de grues et autres gros volatiles. 

Sanglier local
Au niveau terrestre des sangliers américains, assez différents des nôtres (ils nous font penser aux phacochères … des relents de Namibie !) et des koudous croisés springbocks (re-Namibie hi, hi, hi) bref des Deers. C'est une halte très sympathique, on a beaucoup apprécié même si on a raté le Lynx qui était a été vu le matin même. 







Après voiture et voiture, nous nous arrêterons pique niquer au bord du Caballo Lake, agréable.
A Las Cruces on prend à gauche, on passe un col et on descend dans la plaine de White Sand.
Là c'est une toute autre ambiance, missiles par ci, missile par là, check point, bases militaires, etc. C'est ici qu'a explosé la première bombe atomique et qu'ils testent les missiles. Le parc est d'ailleurs fermé pendant les essais. 


Nous arrivons vers 14h30 à White Sands NP ... effectivement le sable est blanc de chez blanc.
Un tour dans la première partie (Dune Natural Trail) pour voir la végétation qui pousse dans ce désert blanc. 




Ensuite on s'enfonce plus profondément, la route devient piste, toute blanche, on croirait rouler dans la neige. 
Tout au bout nous ferons une grande ballade (Alkadi Trail, 7 km env, ). Là les dunes n'ont plus de végétation, c'est impressionnant et magnifique, cela restera longtemps gravé dans notre mémoire. 












Théo se régale à courir sur les dunes, les dégringoler et taquiner sa mère, il est en grande forme, une énergie débordante. Nous serons de retour à la voiture un peu avant le coucher de soleil.


Le temps de sortir du parc et nous arriverons à la nuit tombée à Alamogrodo, notre première étape.
Respectant notre goût du 'typique' j'ai réservé dans un motel indépendant, le White Sand Motel. Correct. Ensuite dîner au Chili's qui nous a été recommandé. Théo n'arrivera pas à choisir, il aurait bien pris de tout. Bon repas.
Retour au motel où nous n'avons pas pu lutter beaucoup contre le sommeil, extinction des feux à 20h40



JOUR 3

Deuxième nuit dans l’Ouest, bon je mentirais si je disais que j’ai bien dormi, réveillé toutes les deux heures.
Pour le petit déjeuner nous nous sommes gâté, ce sera le Waffle et Pancakes Shop. On s’est régalé de … pancakes et waffles bien sûr.
Juste une parenthèse pour dire que nous avons bien aimé Alamagrodo, qui est une ville très typique avec ses stations services, motels colorés, entreprises ou commerces plus ou moins improbables, avec un touche mexicaine, maison en adobe, le tout relativement propre. On aurait facilement pu y passer une matinée à faire des photos sympas … mais non il faut qu’on roule. 


C’est la plus longue étape de nos vacances qui nous attend ; 400 kms jusqu’à Bandelier NP et la route est longue et monotone, le coin est tellement peuplé que tu ne captes même plus une radio !.
Pour le moment nous avons grand beau temps et 25° en journée, magnifique et les arbres ont endossé leur habits automnaux là carrément superbe.


Nous arriverons à White Rock à 12 h. On ne peut toujours pas accéder au Bandelier NP en voiture. Il y a une navette qui part toutes les 20 minutes du Visitor Center de White Rock et qui vous y amène en 20 minutes à ½ heure.
Avant de partir un sandwich acheté au camion qui inonde tout le parking de ses bonnes odeurs de grillade … on ne résistera pas.
Arrivé à Bandelier un Ranger nous fait un topo sur le parc et ce qu’on peut faire … ou ne pas faire.
Promis on n’escaladera pas les falaises, on ne restera pas planter au milieu s’il y a un flash flood ou un incendie, on ne jettera rien et on regardera la vidéo … euh non, là faut pas exagérer !. 

On part pour le « main loop », sympathique, surtout il n’y a pas beaucoup de monde. Petite promenade au milieu de beaux arbres qui ont revêtus leur couleurs automnales, ensuite on imagine très bien la maison « en rond » et on grimpe vers les maisons troglodytes. Là, échelle, petites cavités, re- échelle, joli vue, oui très bien. Après on longue la Long House où les trous dans le mur et les graffitis montrent qu’il y avait au moins deux étages, mais très bas de plafond.


Retour le long du ruisseau, qui peut devenir méchant (partout des panonceaux indiquant la hauteur du flash flood ravageur de l’été dernier), puis direction Alcove House, cette fois ce sont plusieurs longues échelles successives, en haut nous sommes dans une cavité avec une belle kiva. On a dû attendre avant de monter, il y avait un groupe d’Allemands (oui oui je dénonce !) qui en redescendaient et semblaient peu à l’aise sur les échelles. Pour nous pas de problème, Valérie les a gravis sans problème et je ne vous parle pas de Théo qui les a monté presque en courant, il faut dire qu’il a grimpeé sur TOUS les petits rochers qui bordaient le sentier … faudra qu’on pense à lui fournir un sac à dos rempli de cailloux pour le fatiguer un peu !.









Retour au bus, puis à White Rock. Nous aurons mis en tout 2h30 avec les navettes.
Un passage à l’Overlook pour voir le mythique Rio Grande !, très beau point de vue. 

La région essaye de développer le tourisme, tout y est donc bien expliqué, indiqué.

Sur le retour vers Santa Fe nous ferons un crochet à San Idelfonso, un VRAI Pueblo. J’y tenais beaucoup à mes Pueblos, même si on ne trouve pas de photos et fort peu d’infos sur internet. On y va prudemment, j’ai lu qu’ils n’aiment pas trop les touristes mais qu’en revanche ils n’étaient pas contre leur soutirer des sous. Vu le nombre de dos d’âne pour arriver au village, effectivement faut vouloir.


A l’entrée du Pueblo un Visitor Center, version indien, n’attendez pas un grand complexe impressionnant. Une indienne nous accueille, oui nous pouvons visiter le village, mais à pieds, en payant 10$ pour l’entrée par personne, plus 10$ pour les photos. Nous ne prendrons pas l’option photos, j’ai lu qu’ils n’aiment pas ça alors il n’y a pas de raison de les forcer, mes yeux suffiront. Dans le village s’il y a une porte ouverte vous pouvez approcher et elle nous a indiqué les maisons où ils font de la poterie pour visiter … bon surtout acheter.

On s’avance, une grande place, en terre battue avec une Kiva au milieu (interdit d’y monter), les maisons en adobe autour, je me crois téléporté dans un film de Sergio Léone, pour moi qui est eu une enfance bercée par les westerns c’est magique, juste dommage qu’il y ai les 4x4 garés devant certaines maisons.
Nous ferons une tentative de visite d’un atelier de potier, accueil prolixe « hi », puis plus rien un au-revoir inexistant et froid … on n’avait rien acheté !. L’affaire est entendue, Valérie ne voudra plus pénétrer dans une maison-atelier.
Nous irons jusqu’à l’église, une vrai avec, avant d’y accéder, un portail en bois qui devait servir à fermer le village du temps des Espagnols, un cimetière entouré d’un muret et l’église qui trône derrière, émouvant.
Au retour, nous nous arrêterons tout de même dans un « magasin » d’exposition de poteries, celles-ci sont vraiment magnifiques et l’accueil est bon, même si nous n’achèterons rien. Il faut dire que San Idelfonso est très réputé pour la qualité de ses poteries, reconnaissables car les motifs sont noir sur fond noir.
Le tour est rapide mais j’ai vraiment aimé pour l’atmosphère et le rappel à mon imaginaire. 


Ensuite voiture jusqu’à Santa Fe, encore un endroit mythique, où nous dormirons 2 nuits au Odl Santa Fe Inn qui nous a été recommandé par Val.

Bel hôtel, belles chambres (suite pour nous), bien placé.


En revanche il est trop tard pour aller faire les magasins (Outlet), ce qui n’enchantera pas Théo.






















Nous ferons juste un tour au centre ville … et oui Santa Fe a un centre ville !, superbe d’ailleurs. Tout en style adobe, avec de magnifiques boutiques, ils savent y faire. On pourrait longuement y déambuler, très beau avec une ambiance western et mexicaine. On sent que c’est plutôt « haut de gamme ». 








C’est pas tout ça mais on a faim, le sandwich de midi est loin. Nous irons à la Casa Chimayo, nourriture très locale et bonne, à recommander.


Retour à l’hôtel où nous essayerons de jouer la montre pour se coucher le plus tard possible … 9h17 c’est déjà mieux que hier.


En allant voir mes mails j’ai eu une mauvaise surprise, American Airlines à supprimé notre vol retour Albuquerque – Dallas et nous a déplacé sur un autre vol, mais il n’y a plus que 50 minutes d’escale. On connait l’aéroport de Dallas, pas jouable. Mail à l’agence de voyage, on nous propose alors de partir plus tôt mais là il y a 5h30 d’escale gloups !. Pour tant il y a un vol entre les deux, le problème est qu’il n’y a plus que 2 places dans notre gamme de prix, il faudrait surclasser la troisième personne. Re mail pour dire que dans la mesure où c’est une décision unilatérale de la compagnie aérienne, ils pourraient faire cet effort … j’attend la réponse !. 

Sinon j’ai mieux dormi mais à 4h30 fini, tant mieux pour vous cela m’a permis de vous écrire en live …hi, hi, hi.



Jour 4 

Après un bon petit déjeuner au Old Santa Fe Inn direction Taos Pueblo.
Village pueblo très ancien, bien conservé et encore habité, mais sans macadam, ni eau courante, ni électricité. La seule concession qu’ils semblent faire au modernisme sont les gros pick-up garés à l’entrée du village … et l’attrait pour les billets verts.

Comme Taos Pueblo est très connu et touristique je me suis autorisé à prendre un permis photo, en plus de nos entrées (en tout 38 dollars pour nous trois). Cela ne m’a pas empêché d’être interpellé par un indien alors que je prenais une photo, pourtant du bâtiment principal et de loin, mais c’est vrai qu’il était assis devant le perron.
Sinon le village est très intéressant avec la « maison » principale où de nombreuses familles vivent. A l’origine il n’y avait pas de portes, on accédait dans chaque pièce par le toit. On ne peut pas trop pénétrer entre les maisons ou accéder là où sont les Kiva, c’est interdit.










Malgré toutes ces restrictions et le côté peu enjoué des indiens nous avons apprécié.  On est transportés à une autre époque, une autre façon de vivre.

Ce qui est étonnant c’est la similitude avec le Maroc, leur maisons ressemblent à des Kasbas, les murs sont aussi en torchis, la structure de construction, mêmes les portes sculptées nous rappelle ce pays, jusqu’au tapis qu’ils vendent. Etonnant, mêmes choix constructifs alors qu’il n’y avait aucun contact entre ces deux civilisations.

Reprenons notre visite : bien que passionnante, elle est assez rapide, en 1 heure on a largement le temps de faire le tour avec coins et recoins.

Maintenant le reste du programme est assez simple ; nous allons redescendre doucement vers Santa Fe.



1er arrêt l’Hacienda Martinez que nous ne regarderons que de l’extérieur. 


On aime prendre ces petites routes du Nouveau-Mexique qui nous donnent l’impression de voyager dans les westerns de notre enfance, les maisons sont souvent belles (en tout cas plus que les mobilhomes que l’on croise dans les autres états) et comme ils détruisent peu on voit encore les stigmates des anciens ranchs et maisons du 19ème siècle.

C’est un état « d’ambiance », pas trop de sites extraordinaires mais l’atmosphère y est particulière, avec des lieux mythiques (comme Santa Fe).



Nous nous arrêterons visiter Taos, la ville, avec sa Plaza, ses maisons anciennes avec les avancées si typiques des westerns. Pas un coup d’œil pour Kit Carson, j’ai toujours été pour les indiens !.






Quelques achats plus loin (où nous nous sommes bien fait avoir, le même objet à l’aéroport d’Albuquerque à la moitié du prix), nous reprenons la route pour Ranchos De Taos et sa très belle église (San Francisco De Assis). On peut y pénétrer, l’ambiance y est particulière, pesante, décorée, mais pas gaie et un grand silence. Respectueux nous ne ferons pas de photos de l’intérieur, Théo lui, refuse même de rentrer dans l’enceinte qui enserre le cimetière et l’église. Autour de la place quelques maisons très anciennes et délabrées.

L’arrêt suivant sera pour … le repas, une gargote juste avant Picuris. Bien, local.
Ensuite direction Picuris, réputé très peu accueillant. Un petit tour devant l’église, pas de photos pour ne pas froisser, le Pueblo en lui-même n’a rien de particulier, mi moderne mi ancien, pas trop entretenu.
Arrêt suivant pour Las Trampas, superbe église, rien de particulier autour.



San Francisco De Assis ... vue de devant

... et de derrière ... jolies formes

Las Trampas
Ensuite beaux points de vue vers Truchas. Il faut dire qu’on est tout de même à 2.600 mètres d’altitude.



Ensuite le sanctuaire de Chimayo. Je n’avais trop regardé avant et n’était pas préparé à voir cela. C’est le Lourdes local, partout des Ex-voto, des petites chaussures d’enfants, des photos. Le site est important avec plusieurs sanctuaires, des chapelles et … des gifts shop.
L’ambiance y est vraiment particulière, à voir.









Ensuite un crochet par San Juan Pueblo, rien de spécial … américanisé.
Maintenant Théo peut sortir de sa torpeur … direction Santa Fe Fashion Oultet. Pas trop grand mais tout de même des possibilités de faire quelques achats.

Retour à l’hôtel.

Un dernier tour du côté de Loretto Chapelle, San Miguel et Oldest House avant de nous orienter résolument vers le repas du soir. Le Blue Corner Café, très bon choix. 

Gros dodo dans notre belle suite … et gros stress avec l’avion. 


Old House, la plus vieille maison de Santa Fé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire